les mercredis du CRULH

Un mercredi par mois, le CRULH invite à Metz un historien, pour présenter ses recherches, en lien avec l’actualité de la recherche historique, et pour dialoguer avec le public.

Les invités sont antiquisants, médiévistes, modernistes ou contemporanéistes, enseignants à l’Université de Lorraine ou extérieurs. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous : historiens ou non, étudiants et enseignants, simples amateurs d’histoire.
Les conférences ont lieu le mercredi de 18h à 19h10, à Metz sur le campus du Saulcy, bâtiment de l’UFR Sciences Humaines et Sociales, en salle du conseil (D 206, 2e étage).

Dans la mesure du possible, le CRULH s’éfforcera de mettre en ligne les podcasts de ces évènements.

 

Contact : Leonard Dauphant

Programme

27 mai 2015 : Aurélie Chatenet-Calyste (Université de Lorraine, Metz), Papiers privés et écriture biographique : le cas de Marie-Fortunée d’Este, princesse de Conti (1731-1803).

6 mai 2015 : Cédric Brelaz (Université de Strasbourg), Le devenir de la démocratie grecque sous la domination de Rome: pratiques et mentalités politiques à l’époque postclassique.

 

25 mars 2015 : Mylène Didiot (Université de Lorraine, Metz), L’étude des comptes des Gouverneurs des Murs (1463-1543) : un nouveau regard sur les fortifications médiévales de la ville de Metz.

 

4 mars 2015 : Dominique Adrian (Université de Lorraine, Metz), La vie politique dans les villes d’Allemagne du Sud à la fin du Moyen Âge.

 

28 janvier 2015 : Julien Léonard (Université de Lorraine, Nancy), Entre protection royale et identité municipale messine, les combats d’André Valladier, abbé de Saint-Arnoul à Metz (1611-1638).

 

3 décembre 2014 : Laurent Lemarchand ( (Université de Rouen), 1715 : Louis XIV meurt, l’absolutisme demeure ?

 

22 octobre 2014 : François Audigier (Université de Lorraine, Metz), Etudier la violence militante en historien, réflexions autour de la thèse de la pacification progressive de la vie politique française durant le XXe siècle.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.