François Cochet Idées reçues sur la Première Guerre mondiale.

Idées reçues sur la Première Guerre mondiale.

Auteur :  François Cochet.
Editeur : Paris, Le Cavalier Bleu, 2014, 200 pages.

Résumé : Notre société française du XXIe siècle est fascinée par la Première Guerre mondiale. L’édition, le cinéma et la télévision se sont emparés du sujet, véhiculant par là-même de nombreuses idées reçues. Car la mémoire est à l’histoire ce que la caricature est au dessin, elle force le trait, exagère, simplifie : “L’assassinat de François-Ferdinand a déclenché le début des hostilités”, “Ce fut principalement une guerre de tranchées”, “Les femmes sont mises au travail”, “Clemenceau et Pétain ont fait gagner la guerre”, “Sans les Etats-Unis, la guerre aurait été perdue”, “Toute une génération a été inutilement sacrifiée…”. François Cochet s’attache ici à rétablir les faits et nuancer la vulgate de cette “Grande Guerre” qui continue de hanter les esprits.

 



Citer ce billet
aurélie chatenet-calyste (2015, 8 janvier). François Cochet Idées reçues sur la Première Guerre mondiale. Politique, violences et conflits. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/syyl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search